mardi 30 octobre 2012

Les aventures de Maître Chat - Chapitre I


La cérémonie du Grand Chat. 

Le printemps pointait enfin le bout de son nez, après de long mois d’hiver. Les cerisiers étaient en fleurs, le soleil réchauffait chacun et la ville avait pris une belle couleur rose. La nature reprenait enfin vie et le parfum des orchidées embaumait l’air.
La ville s’éveillait aux chants des oiseaux et la foule peuplait de nouveau les rues, étroites mais pleine de charme.
Maître chat, comme à son habitude, ouvrit les yeux alors que le soleil était à peine levé. Il s’étira longuement, ronronnant de plaisir. Il se leva et partie faire sa toilette dans la salle d’eau. La vapeur qui recouvrait le miroir permis à cet honorable chat de ne pas voir son reflet. Cela lui évita de constater son air fatigué suite au carnaval d’hier.
Maître chat avait l’habitude de faire la fête lors de cette fête de printemps. L’atmosphère était des plus joyeuse et lui-même se laissait souvent aller, fêtant ainsi dignement le retour des beaux jours.
Mais aujourd’hui il fallait qu’il soit en forme car une journée chargée l’attendait.
Après avoir enfilé son plus beau costume, brodé de fils d’or, il mit sur sa tête un chapeau couvert de plumes et sortie sur le pas de sa porte.
La ville était déjà en ébullition et, une ribambelle d’enfants jouait dans le parc de l’autre côté de la rue.
Maître chat ferma sa porte à clé et gagna la place des souvenirs d’où devait partir le cortège.
Aujourd’hui avait lieu la cérémonie du renouveau où les citoyens allaient enfin rencontrer le Grand Chat, qui prenait la succession de Catzen II. La foule était déjà présente sur la place, manifestant un grand enthousiasme et prête à défiler pour faire honneur au nouveau souverain.
Maître chat, lui, devait mener l’attelage qui conduirait le Grand Chat de la place du souvenir au palais royal, de l’autre côté de la ville.
Le cheminement à travers les rues ne prendrait que quelques minutes, mais il était de grande importance.
Quand Minou 1er sortie enfin sur le balcon de la salle des fêtes, tous acclamèrent ce nouveau roi, qui faisait renaître l’espoir dans le cœur de ces milliers de gens. Le temps n’était plus aux larmes, aux cris et la souffrance ; chaque citoyen espérait pouvoir enfin vivre dans la paix et la profusion sans craindre le lendemain.
Minou 1er, âgé de dix-huit, était le chat de la situation. Tous avaient une confiance aveugle en lui. Le Grand Chat avait été élevé par une famille de citoyen moyen et connaissait donc parfaitement les attentes de la communauté. Pour sauver la vie de nombreuses personnes et mettre fin à la barbarie, il n’avait pas hésité à faire un coup d’état, pour renverser Catzen II le tyran. Minou 1er s’était conduit de façon admirable, ne faisant pas couler le sang. Catzen II avait été banni du pays, sans violence.
L’ère funèbre était aujourd’hui terminée et la joie était de mise. Le mur de la tyrannie était enfin abattue et tous pouvait célébrer le renouveau et le couronnement de Minou 1er.
Maître chat, dans son costume bleuté, fit monter le Grand Chat et le convoi se mit en route, sous l’acclamation de la foule qui jetait, au passage du souverain, des bouquets d’ancolies, comme le voulait la tradition.
Arrivé devant le palais, une fois que le Grand Chat eu fait son discours, Maître chat piqua une fleur dans sa boutonnière et repartie, le sourire aux lèvres vers sa demeure, où il pourrait enfin se reposer avant la grande fête du soir et les banquets en l’honneur de Minou 1er
Texte non libre de droit, protégé par copyright.
Malorie LEDUC - 30 octobre 2012
Texte écrit dans le cadre du premier thème des Plumes chez Asphodèle
Liste des mots imposés pour ce premier thème : cortège - funèbre – larme – ribambelle – cheminement – fleur – manifester – foule – costumes – rose (couleur ou fleur) – atmosphère – succession – carnaval – piquer – bleuté – attelage – embaumer – ancolie – cérémonie – tête – défiler – abattre – admirable – acclamation.

dimanche 28 octobre 2012

Zawgyi, l'alchimiste de Birmanie de Jak Bazino.


En novembre 1885, Mandalay, capitale du royaume de Birmanie, est prise par les Anglais. Maung Aung, garde au palais royal, est le dernier des Aris, une secte ésotérique qui veille sur le secret de la pierre philosophale. Fuyant l’invasion, il disparaît pour retrouver le Zawgyi, l’alchimiste immortel qui provoquera l’avènement d’un roi messianique et du prochain Bouddha.
En septembre 2007, Éric Tamino arrive en Birmanie au moment de la "Révolution de Safran", une révolte de moines qui entraîne une répression violente. Témoin d’un meurtre, Éric, se met en quête du sens du tatouage qu’il découvre sur la victime. Ses recherches vont le mener d’aventures en dangers, de Yangon à la "Vallée de la mort", sur les traces de Maung Aung. Poursuivi en pleine dictature militaire par des agents voulant s’emparer de la pierre philosophale avant lui, ses péripéties lui feront entrevoir l’amour, la souffrance et la mort, ainsi que le chemin conduisant à l’Illumination
En ce moment, j'enchaîne les lectures formidables et inoubliables ! Ce roman de Jak Bazino n'échappe pas à la règle ; avec ce roman aussi passionnant qu'enrichissant j'ai passé de très belles heures de littérature et de voyage. 
L'auteur, grâce à ce roman d'aventure, nous entraîne en Birmanie et nous livre un portrait vif et collant à la réalité de ce pays. Il a parcouru cet état pendant plusieurs année (il y a vécu quatre ans) et a décidé de nous offrir un magnifique livre afin que nous puissions découvrir un pays ensorcelant. 
L'histoire se passe en 2007 en pleine Révolution de Safran. Éric Tamino, que l'on va suivre tout au long du roman se trouve, suite à un meurtre, lancé dans une aventure qui l'emportera sur les chemins de Birmanie, sur les traces de Maung Aung (qui garde au palais royal en 1885), le dernier Aris, une secte ésotérique dont les membres furent persécutés. Nous vivrons à ces côtés une aventure hors du commun et inoubliable qui, nous offrira bien plus qu'un instant d'aventure...
Jak Bazino a décidé de nous faire découvrir la magnifique Birmanie (et son histoire) en écrivant une fiction plutôt qu'un ouvrage essayiste. Je pense qu'il souhaitait offrir aux lecteurs une connaissance tout en distrayant ces derniers ; pour les marquer encore plus. Et je peux vous assurez que c'est une réussite. 
On apprend beaucoup à travers cette lecture. Je ne connaissais que très peu la Birmanie (à vrai dire, de ce pays je n'avais que les images passées en boucle en 2007 lors de la Révolution de Safran). Mais avec ce roman d'aventure, j'ai découvert un pays d'une grande richesse à l'histoire parfois difficile (mais quel pays n'a pas connu, dans son histoire, de moments difficiles ou affreux)  qui offre énormément à qui se penche sur cette nation. 
C'est avec une magnifique plume et un style très prenant que l'auteur a voulu nous faire découvrir un pays, parfois trop laissé de côté, alors qu'il mérite amplement d'être connu et reconnu. L'écriture est soignée, le style très riche. Le rythme est soutenu ce qui permet au lecteur de ne pas avoir une seconde de répit et de vouloir toujours en savoir plus. 
L'auteur a, pour moi, réussi son pari : faire découvrir un pays avec un roman d'aventure de grande qualité, inoubliable et qui donne envie d'en savoir plus sur ce magnifique pays, son histoire, ses traditions, ses croyances.
Je suis certaine, ami(e)s lecteurs/lectrices que vous aussi, une foi le livre en main, vous vous laisserez entraîner en Birmanie aux côtés d’Éric et, que vous ressortirez de cette lecture sous le charme.
Une fois de plus, je remercie du fond du cœur Janyce des éditions Mon petit éditeur qui m'a offert une lecture que je ne suis pas prête d'oublier. Un grand merci aussi à l'auteur, Jak Bazino. 
Si vous aussi vous souhaitez découvrir ce texte (et plein d'autres de grande qualité) je vous invite à découvrir le catalogue des Éditions Mon petit Éditeur.
Quelques mots sur l'auteur
Diplômé en sciences politiques, Jak Bazino a vécu plusieurs années en Asie du Sud-est, dont quatre ans au Myanmar. Il a notamment collaboré à la rédaction d’un guide de voyage sur ce pays. Son travail, ainsi que sa passion pour la Birmanie et pour la photographie, l’ont amené à parcourir les quatre coins du pays, lui permettant de découvrir les aspects les plus authentiques et méconnus de la culture locale. Son intérêt pour l’histoire, pour l’ésotérisme et pour le Bouddhisme, l’ont conduit à étudier l’alchimie et les croyances birmanes. "Zawgyi, l’alchimiste de Birmanie" est son premier roman. Il est l’aboutissement de cinq années de recherches et concilie son amour du Myanmar avec celui de l’écriture.

Source : éditions Mon petit éditeur

jeudi 25 octobre 2012

Challenge Totem.

Décidément mes ballades sur vos blogs me réservent bien des surprises.
En allant faire mon tour hebdomadaire sur le blog de George, j'ai vu qu'elle s'était inscrite au challenge Totem de Lili Galipette. Séduite par le concept, je me suis précipité sur le blog de la dame, que je trouve fort intéressant, et je me suis inscrite. 

Le challenge Totem nous offre la possibilité de "choisir notre animal et fouillez notre PAL pour composer notre totem. Lili Galipette accepte tous les genres de lecture : roman, bande dessinée et manga, littérature jeunesse, essai, album et même recette de cuisine".
Pour ce faire nous avons jusqu'au 31 octobre 2013.
J'ai longtemps hésiter entre deux animaux pour ce challenge. Et oui, je suis amoureuse des chats et des éléphants. Je n'arrivais pas à me décider mais au final, mon animal totem sera le chat (car les éléphants ne sont pas vraiment très présent dans la littérature). 
Dans mes billets, j'ajouterais bien sûr le logo créé par Lili Galipette, mais aussi celui qui correspond à mon animal totem, que je me suis créé (il s'agit de mon chat d'amour, Elvis). 


Si vous aussi vous souhaitez vous joindre à l'aventure, venez vous inscrire sur le billet du challenge, écrit par Lili Galipette.

mercredi 24 octobre 2012

Mon automne...

Les journées raccourcissent, le ciel se fait de plus en plus menaçant, les arbres revêtent leurs belles parures rouge et or, la pluie tambourine à ma fenêtre, l'air se fait plus frisquet et le thé, café et chocolat m'appellent... Oui, oui, vous avez bien devinez, l'automne est là, pour mon plus grand bonheur ! 
L'automne et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'aime cette saison (tout comme l'hiver) qui appelle au cocooning. J'aime les couleurs, les senteurs et les émotions de l'automne. A cette période de l'année, malgré l'apparition des divers microbes, je me sens revivre ! 
Cet automne n'échappe pas à la règle. 
Je compte bien m'occuper et même m'arrêter plus longuement sur certaines choses, comme l'écriture (que j'ai un peu négligé ces derniers temps). 

De quoi sera fait mon automne ? Petit tour d'horizon...
La lecture : Et oui, la lecture sera bel et bien là, comme chaque saison me direz-vous... Oui, mais d'une manière peut-être un peu différente puisque j'ai décidé de prendre plus le temps pour mes lectures afin de m'en imprégner le plus possible et de goûter à chaque saveur qu'elles m'offriront. Ces derniers mois, j'ai l'impression d'avoir survolé mes lectures, m'obligeant à lire rapidement pour ne pas laisser ce blog inactif trop longtemps (plus d'une semaine). Depuis deux semaines, je prend le temps et je peux vous assurez que cela fait du bien...
J'aime lire dans mon lit ou sur le canapé, emmitouflée dans une couverture, une bonne boisson chaude à porter de main, mon chat, Elvis, près de moi... la pluie tambourinant à ma fenêtre.
L'écriture : Depuis bien longtemps j'écris des petits textes, des petits poèmes par plaisir. Je ne pense pas avoir du talent, mais l'écriture (comme la lecture ou la musique classique) me détend et me permet de me ressourcer. Seulement, depuis quelques mois, débordée par certaine petites choses de mon quotidien, j'ai négligé cette activité. Trop longtemps, car j'ai la main et la plume qui me démange. Je vais donc profitez de mes soirées automnales et de mes weekend pluvieux pour m'adonner à ce plaisir d'écrire.
La méditation : Très stressée depuis quelques mois, mon corps tire la sonnette d'alarme. Du coup, j'ai besoin de me ressourcer. Mais vivant dans une grande ville (où le béton prend le pas sur la nature), c'est plutôt compliqué. Alors, j'ai eu envie de me mettre à la méditation... Chaque soir, pendant une vingtaine de minute, je m'allonge sur mon lit (ou le canapé), je ferme les yeux, et je fais le vide seulement bercée par une musique d'ambiance (pas mal de CD de méditation sont disponibles à la vente). Cela me fait beaucoup de bien et me fait repartir du bon pied. 
Chouchouter ma peau : Avec le stress, ma peau devient complètement ingérable. Elle a besoin que je prenne soin d'elle. Du coup, je compte bien profiter de cet automne pour la rebooster un peu et faire peau neuve. 
La musique : J'aime de plus en plus écouter de la musique et plus particulièrement de la musique classique, celtique ou des comédies musicales. Du coup, ma nouvelle chaîne Hi-Fi (que j'ai eu gratuitement, en cadeau) va grandement me servir cet automne. 
La cuisine : Avec l'automne j'ai vraiment envie de cuisiner, d'essayer des nouvelles recettes, de me perfectionner. La cuisine me détend et, je peux me faire plaisir en faisant attention puisque la cuisine c'est aussi mangé équilibrer et de bons produits. 
Ma famille : Même si nous ne sommes pas nombreux, je compte bien passer un maximum de temps avec les gens que j'aime ; passez de bons moments avec eux et vivre des choses tout simplement inoubliables. 
Les découvertes : Je suis une jeune femme très curieuse et donc tout le temps à chercher à découvrir, apprendre des choses. Les documentaires télévisuels et la lecture sont des bons moyens pour faire de belles découvertes. Du coup, cet automne (comme le reste de l'année d'ailleurs) je vais me cultiver ! 
Voilà de quoi me faire passer un très bon automne et préparer l'hiver et la venue des fêtes de fin d'année.
Et vous, de quoi est fait votre automne ? Comment préparez-vous la venue de l'hiver ? 

mardi 23 octobre 2012

L'histoire hors du commun d'une personne ordinaire d'Alain Diblan.

Pour fuir en 1871 la répression après la chute de la Commune de Paris, où elle s'était illustrée aux côtés de Louise Michel, Marguerite se retrouve à Londres comme cuisinière. Un geste regrettable la conduit à fuir à nouveau. Recherchée, elle sera arrêtée et condamnée.
Au-delà de l'histoire du destin de cette femme, on découvre la collaboration des polices anglaise et française, les problèmes diplomatiques liés aux formalités d'extradition, la conduite du procès en Angleterre et par-dessus tout le rôle de la presse dans une affaire qui passionna les foules... Toute une époque, déjà loin de nous, mais cependant encore tellement actuelle.
Alain Diblan nous offre, avec ce livre, un ouvrage d'une grande richesse et très bien écrit. Je ne vais pas y aller par quatre chemin : ce livre est un coup de coeur ! 
Ce livre rassemble plusieurs genres littéraires : l'essai historique, la biographie romancée mais aussi un passionnant polar. Vous vous imaginez donc bien que ce livre est complet et plus que captivant. 
A travers ce livre, l'auteur nous invite à découvrir la personne de Marguerite Diblanc (ou Dixblanc), une jeune femme belge qui a eu un destin hors du commun. 
Alors qu'elle n'est qu'une toute jeune fille, sa famille et elle quitte la Belgique, la vie étant devenu trop difficile. Ses parents et ses frères et soeurs s'arrête à Verdun, alors qu'elle continue vers la capitale. Là, entourée de compatriotes, elle subit la défaite de 1870, contre la Prusse, puis la révolution menant à la création de la Commune de Paris, puis la répression. Cette dernière l'obligera à fuir en Angleterre où finalement elle serait engagée en tant que cuisinière par Madame Riel. 
Cette française tyrannique avec ses employés et au caractère sanguin, est la maitresse de Lord Lucan. La fille de celle-ci, Julie, est actrice. 
Le caractère emporté de Marguerite et sa soif de liberté ne supporteront pas longtemps les remontrances et insultes de Madame Riel, sa patronne. Un dimanche, l'impensable se produira : Marguerite tuera sa patronne avant de prendre la fuite pour la France, avec pour projet de partir en Amérique et reconstruire sa vie.
Mais très vite soupçonnée de ce meurtre, Marguerite recherchée par la police française et Scotland Yard finira par être arrêtée... 
Ce livre est vraiment passionnant, tant pour le côté historique (guerre contre la Prusse, Commune de Paris, répression, relations/traité d'extradition entre la France et l'Angleterre mais aussi l'Angleterre et la Belgique, le déroulement d'une enquête et d'un procès à l'époque...) que pour le côté polar et biographie. 
Marguerite Diblanc est une personne ordinaire (comme le titre nous le dit). Je veux dire par-là qu'elle ressemble à beaucoup de gens de l'époque. Certes elle s'engage très tôt pour défendre ses croyances, n'hésitant pas à monter sur le barricade, mais tout au long de ma lecture je me suis dit "ça aurait pu être moi !". 
Elle a tué, sous le coup de l'émotion, de la colère, à la suite de semaines d'insultes, d'humiliation... Bien sûr que ça ne pardonne pas son geste, mais doit-on la haïr pour ce qu'elle a fait et ignoré tout cela ?
Je vous avouerais une chose, je me suis vraiment attachée à Marguerite, qui n'est pas une mauvaise fille. Son destin m'est devenu précieux... J'ai vécu le procès difficilement car ne parlant que très peu et très mal, voir pas du tout l'anglais, les débats, les accusations n'étaient que peu compréhensible par notre héroïne. 
A travers l'histoire de Marguerite, Alain Diblan dresse le portrait d'une époque, d'une société en construction... L'enquête policière, le procès, la condamnation ; tout les détails, toutes les erreurs, toutes les bizarreries nous sont dévoilées.
Ce livre, bien que se lisant comme un roman, est un magnifique et palpitant document sur une société, sur les relations internationales entre plusieurs pays...
Cet ouvrage passionnera tous ceux qui aiment l'histoire, les polars, le biographie. C'est bien écrit, bien documenté et, je tiens à souligner l'énorme travail de recherche de l'auteur. 
Vous l'aurez donc compris, je vous conseille vivement la lecture de ce livre et, je tiens à remercier l'auteur, Alain Diblan, mais aussi Janyce des éditions Mon petit éditeur pour cette découverte fort instructive. 

Quelques mots sur l'auteur :
Alain Diblan est né en Normandie en 1945. Il a fait carrière en enseignant les mathématiques en collège pendant plus de trente-cinq ans, principalement à Vire (Calvados). Grand voyageur devant l'Eternel, il parcourt le globe d'un pôle à l'autre sur différents continents avec un attrait particulier pour les zones froides. Il s'intéresse à la vidéo et l'informatique et a découvert l'écriture ces dernières années. Le personnage de Marguerite Diblanc le fascine et ses recherches l'amènent à livrer dans une première publication l'histoire de cette femme au destin pour le moins inattendu.

lundi 22 octobre 2012

Challenge ABC Critiques de Babelio.

Pour l'année 2012-2013, j'ai décidé de participer (pour la première fois) au Challenge ABC Critiques de Babelio.
J'ai d'ors et déjà mis au point ma liste (il ne me manque que quelques titres). Vous pouvez constater, ci-dessous, que la majorité des titres de la liste sont dans ma Pile A Lire. 
Voici ce que cela donne :



A – ALCYONE : Axis Mundi (PAL)
B – Johan BOURRET : La diablesse (PAL)
C – Philippe CLAUDEL : La petite fille de Mr Linh (PAL)
D – Alain DIBLAN : L’histoire hors du commun d’une personne ordinaire (PAL)
E – Gretel EHRLICH : La consolation des grands espaces
F – Jean-Louis FETJAINE : Le pas de Merlin (PAL)
G – Claudine GLOT : Contes et légendes de Brocéliande (PAL)
H – Robert HOLDSTOCK : Le bois de Merlin (PAL)
I –
J – André JEANJEAN : Les contes de la toupie (PAL)
K – Ann KIRSCHNER : Le secret de ma mère (PAL)
L – Nicole LAZZARINI : Contes et légendes de Provence (PAL)
M – Mathias MALZIEU : La mécanique du cœur (PAL)
N – André Joseph NERAS : L’invité T1 : L’ambassadeur de sa différence
O – Michael D. O’BRIEN : Une île au cœur du monde (PAL)
P – Mietek PEMPER : La route vers la liberté (PAL) 
Q –
R – Eliane RENARD-ANSELME : Dans les griffes du destin (PAL)
S – Bernard SIMONAY : La louve de Cornouailles (PAL)
T – Souheir TEWFIK : Le miel des cactus (PAL)
U –
V – Corine VALADE : Le printemps d’Aurélien (PAL)
W – Joseph WEISMANN : Après la rafle (PAL)
X –  
Y –
Z – Markus ZUSAK : La voleuse de livres (PAL)
C'est partie pour une année d'une grande richesse !

mardi 16 octobre 2012

Challenge Le riz et la mousson.

En visitant le blog littéraire de Lounima (que j'adore), j'ai découvert le blog de Valérie et le challenge qu'elle organise sur l'Inde. Passionnée par ce pays, je n'ai pas hésité une seconde et je me suis inscrite, d'autant plus que ce challenge ne sera que plaisir car il n'y a pas de contrainte de temps. 
Mais laissez-moi vous parlez un peu plus en détail de ce challenge. 

Challenge Le riz & la mousson.

Valérie nous invite à lire un/des roman(s) ou une/des bandes-dessinées dont l'auteur est indien ou d'origine indienne, sans contrainte de temps. Le tout est de ce faire plaisir. 
Elle nous demande une seule chose, mettre le logo du challenge et un lien vers son blog dans chaque billet concernant ce défi, ainsi que la photo de l'auteur du livre, histoire de nous le faire connaitre. 
Elle prévoit aussi de mettre en place des Lectures communes.
D'ailleurs, deux sont déjà prévu, auxquelle je participe : 
* 21 décembre => Vikram Seth
* 21 mars => Rohinton Mistry
Je vous invite à nous rejoindre pour ce magnifique challenge, qui vous fera découvrir une littérature d'une grande richesse emplie de parfum, de couleur et d'émotions. Pour vous inscrire, rendez-vous ici
Un grand merci à Valérie pour ce challenge qui nous promet de beau moment.

L'énigme des blancs-manteaux de Jean-François Parot


1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire.
Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...
Aimant beaucoup l'histoire, je lis et regarde tout ce qui y touche (ou presque). Quand à la télévision, une nouvelle série de polars historiques fut programmée, je n'ai pas hésité à le noter dans mon agenda (histoire de ne pas la manquer, moi qui ne regarde que si peu la télévision). 
Et là, après plusieurs épisodes, je fus comblée... J'avais été scotchée devant ma télé plusieurs soirées durant et je voulais maintenant absolument lire les romans de Jean-François Parot. 
Quand j'ai enfin pu trouver le premier tome de la saga mettant en scène Nicolas Le Floch, jeune homme originaire de Guérande arrivant à Paris pour être au service de Mr de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV, je me suis jeter dessus pour mon plus grand plaisir, car j'ai vraiment accroché à ce premier opus. 
 Dans ce roman, le lecteur sent très bien que c'est un premier tome : l'auteur construit son personnage principal et met en place tout un univers vraiment réel ; je veux dire par là, qu'il correspond tout à fait à ce qu'était le Paris de l'époque, ce qu'était la société du XVIIIe. 
Nicolas Le Floch, débarquant de sa Bretagne, découvre (en même temps que le lecteur) Paris et ses règles. Si Nicolas paraît maladroit il n'empêche que c'est un personnage attachant et que l'on sent bien évoluer. 
J'ai totalement accroché au style de l'auteur, d'une grande richesse. L'auteur fait référence à de nombreux points historiques, des personnages ayant réellement existé et, il utilise des mots de l'époque ce qui permet une immersion totale, pour le lecteur.
Les pages défilent réellement à tout allure tant il me fut difficile de ne pas avoir envie de suivre Nicolas et de savoir où tout ça allait l'emmener. 
L'intrigue est rondement mené et, le lecteur se laisse bercer par les découvertes que fait Nicolas et par l'action de ce premier opus.

En conclusion, ce roman est un excellent roman d'apprentissage où il est particulièrement plaisant de découvrir Nicolas Le Floch et de le voir se construire.
Je conseille ce premier opus à tous ceux qui aime l'histoire et les bonnes enquêtes policières. 
Un mot sur l'auteur
Jean-François Parot (27 juin 1946) à Paris, est un diplomate et écrivain français, spécialiste du Paris du XVIIIe siècle.
Issu d'une famille proche du cinéma (enfant, il se promène avec Jean Gabin, sa mère travaille pour Marcel Carné, son grand-père était monteur du Napoléon d'Abel Gance), il est licencié ès Lettres, titulaire d'une maîtrise en histoire et diplômé d'études supérieures d'ethnologie, spécialiste des techniques de momification égyptiennes et des mythes des sociétés océaniennes, et du Paris du xviiie siècle. Il est l'auteur d'une étude publiée en microfiches (Hachette 1970) sur Les Structures sociales des quartiers de Grève, Saint-Avoye et Saint-Antoine entre 1780 et 1785, sous la direction de Roland Mousnier.
À l'issue de son service militaire, en coopération à Saint-Louis du Sénégal, Jean-François Parot expliquait s'être lancé en diplomatie "par hasard", sur le conseil du consul général auprès duquel il avait été affecté. Il a été vice-consul à Kinshasa (1974), consul général de France à Saigon (de 1982 à 1987) et à Athènes, conseiller d'ambassade à Doha, Khartoum, Djibouti, Ouagadougou, Sofia, ministre conseiller à Tunis et numéro 2 à l'Ambassade de France, ainsi que conseiller au ministère de l'industrie et sous-directeur du personnel du ministère des affaires étrangères à Nantes. Entre 2002 et 2006, il était directeur adjoint de la Direction de la Coopération Militaire et de Défense. Il est actuellement Ambassadeur en République de Guinée Bissao depuis 2002.

Il est surtout connu pour être l'auteur de la série policière Nicolas Le Floch, parue aux éditions Jean-Claude Lattès et dans la collection « Grands Détectives » aux Éditions 10/18. C'est lorsqu'il était en poste à Sofia, que Jean François Parot eut l'idée du personnage de Nicolas Le Floch, policier du XVIIIe, né à Guérande et commissaire au Châtelet. Chaque récit est inscrit dans une période politique précise dont les éléments se nouent harmonieusement aux méandres de l'action.Mélanges d'aventures, d'enquêtes policières et de reconstitutions historiques, ses ouvrages sont traduits en italien, en espagnol, en anglais et en russe. Ils sont actuellement l'objet d'une adaptation télévisuelle par Hugues Pagan (quatre épisodes tournés).

Source biographie : babelio.com

lundi 15 octobre 2012

Lexi Smart à la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella




Lexi Smart est une fille plutôt normale : vingt-cinq ans, un boulot assez assommant, les dents pas très alignées, le cheveu désespérément terne, quelques kilos en trop, un appart minuscule, un fiancé un peu nul et très fauché et trois super copines avec qui elle fait la fête le vendredi soir. Un beau matin, Lexi se réveille dans une chambre d'hôpital avec un sourire parfait, une cascade de boucles blondes, une silhouette de sirène, un beau gosse de mari richissime... et une amnésie partielle due à un accident de voiture : trois ans de sa vie viennent de s'effacer, Lexi ne se souvient de rien. Qui est cette snobinarde qui prétend être sa meilleure amie ? Depuis quand Lexi vit-elle dans un loft luxueux ? Qu'a-t-elle fait à ses collègues pour qu'ils la surnomment le Cobra ? Et qui est ce mystérieux architecte qui la harcèle de messages ? Pour comprendre comment elle est passée de fille toute simple à garce carriériste, Lexi va devoir fouiller cette parenthèse de trois ans. Et ce qu'elle va y découvrir pourrait bien lui donner quelques leçons pour l'avenir...
Je ne lis que depuis peu de la Chick-Lit (grâce à Frenchorchidea entre autre) mais j'avais déjà pu me plonger dans un roman de Sophie Kinsella : Les confessions d'une accro du shopping (que j'avais beaucoup aimé). J'avais donc hâte de me plonger dans Lexi Smart à la mémoire qui flanche. 
En ce moment, subissant beaucoup de pression et de stress, j'avoue que les lectures légères et sans prise de tête sont les bienvenues ! Alors ce roman de Sophie Kinsella n'a pu être que du bonheur ! 
J'ai beaucoup aimé cette lecture et notamment son personnage principal, Lexi qui même si elle dit avoir une vie de rêve dans tout ce luxe reste au fond d'elle même toujours la même (celle qu'elle était avant l'accident). J'ai donc aimé suivre cette jeune femme (et j'aime beaucoup plus l'ancienne Lexi que la nouvelle, qui est une peste).

Certes ce roman reste dans le style de la chick-lit actuelle, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'inattendu. Beaucoup de choses restent prévisibles, mais franchement, il n'y a pas mieux que Sophie Kinsella pour se détendre !  J'ai ris, je me suis complètement évadée... 
Au final donc une excellente lecture que j'ai eu le bonheur de partager avec ma copine Laety, qui a beaucoup apprécié également. Je vous invite à découvrir son avis.

mercredi 10 octobre 2012

Big Challenge Amour & Tentations 2012/2013

Depuis peu inscrite sur un super forum 100% girly "Amour & Tentations", j'ai eu envie de m'inscrire à un challenge vraiment original et qui promet de beau moment. Il est organisé par Salsera. Il s'agit du :

Big challenge A&T 2012/2013





Le challenge débutera dès le mois de novembre 2012 pour laisser le temps aux gens de s'inscrire et durera jusqu'à la fin octobre 2013.

À chaque mois, Salsera a choisi un mot qui correspond au thème général du forum; soit l'amour et la tentation. De plus, à l'aide du logiciel The Hat, deux genres de romans ont été sélectionnés aléatoirement et devront orienter votre recherche de romans (un traditionnel et un nouveau genre). Certains seront plus difficiles que d'autres à réussir, mais c'est aussi pour vous forcer à lire des genres qui à la base pourraient vous rebuter. Pour amasser le plus de points possible, le but est d'utiliser le mot du mois et de le faire correspondre aux deux genres tirés au sort.

Il y a plusieurs façons de faire correspondre le mot, mais en voici quelques exemples:
- Par la couverture du roman
- Par l'intrigue du roman
- Par le titre etc.
Le but est tout simplement de faire en sorte qu'il y ait un lien avec le mot et qu'on le retrouve quelque part.

À chaque fin de mois vous devrez publier votre/vos chroniques sur le sujet du challenge et Salsera les répertoriera afin de calculer votre pointage.

Voici comment fonctionne le pointage:
5 points: Vous avez lu sur les deux genres et publié vos chroniques dans le même mois
3 points: Vous avez lu un genre seulement et publié votre chronique dans le même mois
0 points: Vous n'avez rien lu pour le mois en cours.
-1 points: Vous avez publié votre chronique en retard.

Et finalement, pour que le plus de gens possibles soient intéressés à s'inscrire, une surprise sera remise à la personne qui aura accumulé le plus de points en octobre prochain.

Voici la programmation pour l'année pour ceux qui voudraient préparer leurs lectures à l'avance. Par contre, il ne faut pas publier les chroniques à l'avance, mais bien dans le mois concerné.

Novembre 2012: Rêve
Genres: Bit-lit, Classique

Décembre 2012: Diamant
Genres: Fantasy, Historique

Janvier 2013: Feu
Genres: Chick-Lit, Thriller

Février 2013: Fleur
Genres: Young Adult/Jeunesse, Science-Fiction

Mars 2013: Passion
Genres: Fantasy, Contemporain

Avril 2013: Bonheur
Genres: Dystopie, Témoignage ou Récit de voyage

Mai 2013: Lumière
Genres: Bit-Lit, Historique

Juin 2013: Soleil
Genres: Romance, Classique

Juillet 2013: Lune
Genres: Dystopie, Contemporain

Aout 2013: Coeur
Genres: Young Adult/Jeunesse, témoignage ou récit de voyages

Septembre 2013: Rouge
Genres: Chick-Lit, Thriller

Octobre 2013: Étoiles
Genres: Fantasy, Science-Fiction


Si ce challenge vous intéresse, n'hésitez pas à venir nous rejoindre sur Amour & Tentations !

lundi 8 octobre 2012

C'est lundi que lisez-vous ? # 4


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a repris le flambeau, pour notre plus grand plaisir !

Chaque lundi, il s'agit de répondre à trois questions :
* Qu'ai-je lu la semaine passé ?
* Que suis-je en train de lire, en ce moment ?
* Que vais-je lire ensuite ? 

Mes lectures de la semaine passée :
J'ai beaucoup aimé le lecture du Comic de chez Milady : Ghostopolis de Doug TenNapel. Un vrai bons moments de lecture fantastique. J'ai eu le plaisir de me plonger dans le premier tome de Mercy Thompson : L'appel de la lune que j'ai carrément dévoré en quelques heures, tant tout m'a plu dans ce texte ! J'adore Mercy !
Et enfin, j'ai découvert la plume percutante de Karine Giebel avec son thriller Les morsures de l'ombre. Un moment de lecture sous tension mais vraiment très plaisant.

Mes lectures en cours :






J'ai quasiment terminé Lexi Smart à la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella. Je ne peux pas vraiment vous en dire grand chose, puisqu'il s'agit d'une lecture commune avec Laety (pour le 15 octobre), mais j'aime beaucoup.
Et sinon, j'ai commencé hier soir Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien et, même s'il s'agit d'une relecture je suis complètement sous le charme ! La plume, le style, l'histoire, les personnages, tout le plait dans ce roman !

Mes futures lectures :






J'ai très envie de lire, la semaine prochaine, le premier tome de Queen Betsy : Vampire et célibataire de MaryJanice Davidson ainsi que le premier opus de la saga Lucky Harbor : Irrésistible de Jill Shalvis. La semaine sera donc placé sous le signe des Editions Milady !

Et vous qu'avez-vous lu cette semaine, que lisez-vous et que lirez-vous ensuite ?